Retour sur les recoltes créatives 2018

10 novembre 2018

Le 19 octobre dernier, 30 personnes étaient rassemblées pour notre événement phare de l’automne, les Récoltes créatives. La journée avait pour thème Trouver son agilité créative et nos 6 ateliers proposaient des approches différentes pour explorer le thème.

Une activité brise-glace

Sylvain Rouillard nous a tout d’abord fait vivre une activité de prise de contact pour briser la glace et favoriser un climat d’échange convivial. Cette activité était fort stimulante pour notre imagination. À tour de rôle nous devions nous décrire comme experts de sujets plus hilarants les uns que les autres. C’était une gymnastique qui nous poussait à trouver des arguments fictifs pour étayer notre pseudo-expertise du moment. L’agilité créative était à l’œuvre pour éveiller tous nos sens !

Assemblée générale annuelle

La deuxième activité fût notre Assemblée générale annuelle en présence de tous nos membres, nouveaux et plus anciens. Lors de l’Assemblée, nous avons fait un rapport des activités de l’année 2018, présenté nos états financiers et invité nos membres à participer à une réflexion stratégique en répondant d’abord au sondage d’intérêt et en s’impliquant dans nos activités de définition de l’image. Beaucoup se sont portés volontaires, ce qui témoigne de leur engagement envers notre belle tribu vouée à la créativité.

En matinée nous avons présenté deux ateliers. L’un qui s’inscrivait dans l’axe Moi, individu créateur et l’autre dans l’axe Innovation dans l’organisation.

Bloc A | Atelier 1 | Transmettez votre message plus efficacement ! Les mots, la voix, le corps.

Avec Clémence Dumas-Côté

Du point de vue de l’individu, l’atelier de Clémence Dumas-Côté explorait les mots, la voix, le corps comme canaux d’expression authentiques et puissants. Nous avons été invités à écrire une histoire et à l’améliorer tout au long de l’atelier grâce aux techniques  proposées par l’animatrice. En conclusion, nous avons lu debout et à haute voix notre texte en utilisant notre corps et la respiration au goût de miel selon des techniques proposées. Un atelier efficace pour être plus confiant de parler en public et avec une rétroaction très positive.

Bloc B | Atelier 1 | L’écoconception : Moteur d’innovation

avec David Fauteux

David Fauteux, ingénieur et conseiller à l’Institut de développement de produits, nous a proposé de vivre une expérience en conception de produits à la fois centrés sur le client et écoresponsables. Dans son atelier très dynamique, nous devions composer avec des contraintes changeantes, ce qui rappelle combien les fluctuations de tendances, de clientèles, de marché et de vision peuvent affecter le développement de produits. Mais par la même occasion, ces fluctuations peuvent procurer des opportunités à saisir. Il nous a aussi partagé les différentes stratégies pour inclure une optique de développement durable à la conception de nouveaux produits.

 

Après la pause de midi, deux autres parcours ont eu lieu. L’atelier de Lynne Lamarche et celui de Geneviève Meloche s’inscrivaient dans l’axe Expression créative pour le premier et Moi, individu créateur pour le second. Et pour clore le Bloc A, l’atelier conjoint de Roch Landry et de Dominique Barbès, amenait une nouvelle approche dans notre axe Coffre à outils.

Bloc B | Atelier 2A et 2B | Storytelling, le récit narratif

Avec Lynne Lamarche

L’atelier de Lynne Lamarche portait sur le récit narratif (ou storytelling) pour capter l’attention, créer l’émotion et inviter à l’action. L’atelier se divisait en deux périodes où on a mis en pratique deux techniques et découvert combien le cerveau aime les histoires. L’animatrice utilise à la fois des images et l’écriture. Celles-ci permettent de réfléchir différemment à une situation ou un problème et de découvrir des solutions nouvelles. De plus, nous avons travaillé en équipe à développer des récits narratifs à la fois percutants et amusants.

 

Les participants du Bloc A ont pu assister à deux ateliers distincts.

 

Bloc A | Atelier 2 | Éveillez le super héros en vous ! Le pouvoir du discours intérieur

Avec Geneviève Meloche

Le premier, animé par Geneviève Meloche, s’inspirait de la métaphore du Super Héros pour nous faire réfléchir à notre posture langagière. Comment amener plus de puissance à notre discours pour atteindre nos objectifs au lieu de rester piégés par des formulations qui restreignent notre pouvoir d’action. Le recours au super héros nous a permis de s’identifier à un personnage dont nous admirons les qualités pour cheminer dans nos objectifs et projets personnels.

Bloc A | Atelier 3 | La méthode Clean coaching ! Puiser en profondeur dans les métaphores !

Avec Roch Landry et Dominique Barbès

Le dernier atelier, co-animé par Roch Landry et Dominique Barbès nous a fait vivre une expérience à la fois troublante et désarmante. Le duo d’animateurs nous a fait une démonstration vivante de la méthode du Clean language, développée par un Nouveau Zélandais nommé David Grove. L’approche utilise le questionnement neutre et la métaphore pour se conscientiser sur les défis, états, blocages ou enjeux personnels qui entravent l’agilité créative. Pour plus d’information sur cette approche, vous pouvez visionner le Ted-X dont le lien se trouve ici.

La journée a été conclue par un cocktail amical où tous ont pu échanger et partager leur expérience dans la plus simple des convivialités. L’équipe de Créa-Québec tient à remercier les animateurs, participants, bénévoles et membres qui ont fait de cette journée un succès retentissant.