Calendrier des évènements

Octobre 2018

Récoltes créatives 2018 // Trouver son agilité créative

Le vendredi 19 octobre 2018, de 8h00 à 17h00, accueil dès 8h00.

8:00  |  ACCUEIL café et viennoiseries

8:30 – 9:30 | Assemblée générale annuelle | Venez vous imprégner du dynamisme de notre collectif.

9:30 – 10:00 | Réseautage et Mot de bienvenue | Activité de prise de contact.

Composez votre journée à votre guise en choisissant parmi les Blocs A ou B. Merci de noter que les ateliers accueilleront un maximum de 15 participants. Nous tenterons de satisfaire à votre choix mais respecterons le principe du premier arrivé, premier servi. Faites votre choix d’ateliers en cliquant ici. 

10:00 – 12:00 | Bloc A | Atelier 1
______

Transmettez votre message plus efficacement !
Les mots, la voix, le corps
Durant cet atelier en deux parties, vous serez d’abord invités à créer une histoire plausible et à la livrer devant les participants dans un cadre ludique et accueillant. Ce sera l’occasion de développer la présence corporelle, la voix, la gestuelle et le regard, éléments qui mettront le plus en valeur le message à passer.

Cet atelier vous permettra, entre autres :

  • de découvrir et expérimenter des outils d’écriture créative
  • d’identifier vos forces et vos défis en terme d’expression orale
  • d’appliquer des techniques afin de rendre votre prise de parole plus dynamique et percutante

Animé par | Clémence Dumas-Côté, Auteure et animatrice d’ateliers d’écriture et d’interprétation

BIO Après des études en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Clémence Dumas-Côté a terminé une maîtrise en création littéraire. Elle participe à des lectures et à des événements littéraires ici, au Mexique et en France. Elle conçoit et anime des ateliers depuis plusieurs années. En 2017, elle publie L’alphabet du don, un recueil de poésie, aux Herbes rouges. Elle collabore aux revues littéraires Mœbius et Estuaire, en plus de développer une pratique de la performance et de fabriquer des zines cousus main.

 

10:00 – 12:00 | Bloc B | Atelier 1
______

L’écoconception
Un moteur d’innovation

Constamment confrontées à de nouvelles pratiques, les organisations doivent s’adapter rapidement et faire preuve d’agilité.

Mieux répondre aux besoins de sa clientèle et se démarquer de la compétition constituent des défis complexes. Savoir reconnaître les forces de changement de son marché et les intégrer constituent des moyens de relever ces défis.

Cet atelier explorera le concept de développement durable en entreprise et vous invitera à réfléchir à vos propres capacités à manifester de l’agilité créative et à utiliser le changement comme moteur d’innovation.  Comment se porte votre capacité à transformer le problème en défi ?

Cet atelier vous permettra :

  • De réfléchir aux impacts et aux applications du développement durable en entreprise
  • De découvrir et appliquer des méthodes créatives orientées vers le développement de produits
  • De tisser des liens avec votre approche à la nouveauté dans un contexte organisationnel

Animé par | David Fauteux, ingénieur, Conseiller en développement de produits à l’Institut de développement de produits

BIO David est détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique et il termine  une maîtrise en gestion de l’innovation. Il s’est joint à l’équipe de  l’Institut de développement de produits, et contribue à la mise en place du programme BOOMERANG en écoconception. Avant de joindre l’Institut, David a occupé plusieurs postes chez Bombardier Transport qui lui ont permis de contribuer aux principales phases du processus de développement de produits de cette entreprise. Ses expériences présentes et passées nourrissent son désir de simplifier la réflexion stratégique en entreprise.

 

________________________________________________

12:00 – 13:30  |  LUNCH (INCLUS dans le prix) et réseautage
________________________________________________

13:30 – 15:00 | Bloc A | Atelier 2
______

Éveillez le super-héros en vous !
Le pouvoir du discours intérieur

Le langage que nous choisissons a le pouvoir de nous apprendre comment appréhender le monde et les obstacles de manière constructive. Découvrez comment prendre conscience de votre discours intérieur, en observant comment vous communiquez.

Grâce à la métaphore du héros il est possible de lever les barrières à une perspective plus objective ou positive des situations.

Plus qu’une simple invitation à se percevoir et à percevoir le monde différemment, votre métaphore personnelle peut devenir un levier puissant vers un changement durable, simplement par le recadrage et la prise de distance.

Dans un climat ludique et une dynamique d’échange en petits groupes, cet atelier vous permettra :

  • d’identifier et de mieux comprendre les impacts de votre discours
  • de créer les conditions d’une meilleure confiance en soi, en puisant dans votre imaginaire des symboles signifiants et forts
  • de commencer à développer de nouveaux parcours mentaux créatifs pour atteindre vos objectifs en déclenchant les leviers de votre pouvoir intérieur

Animé par | Geneviève Meloche, Ph.D.Conseillère en communications stratégiques

BIO Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la formation, Geneviève Meloche a accompagné diverses équipes de travail en matière de planification et de communications stratégiques, de même qu’en développement de projets d’envergure, souvent dans un contexte de relations interculturelles,  et ce,  en déployant une panoplie d’approches créatives.

Professionnellement, elle a développé une vaste expertise dans les processus de concertation, d’animation et de communautés de pratique alors qu’elle a occupé des fonctions de responsabilité dans les domaines associatifs, de la concertation locale, du développement international, de l’environnement, de la philanthropie et des milieux gouvernementaux et institutionnels.

13:30 – 16:45 | Bloc B | Atelier 2A et 2B (durée de 3h) 
______

Storytelling
Nourrir sa pratique créative avec le récit narratif

Cet atelier hautement interactif  plongera les participants dans une expérience stimulante leur permettant d’explorer le storytelling.

L’atelier est composé d’expérimentations, de réflexions guidées et d’échanges en petits groupes, afin de faire émerger des récits inattendus qui captent l’attention, créent l’émotion et invitent à l’action.

L’atelier permettra aussi de réfléchir à comment intégrer l’outil de storytelling dans la résolution créative de problèmes.

Cet atelier permettra aux participants de :

  • clarifier comment le récit narratif (storytelling) sollicite des habiletés mentales favorables à la résolution créative de problèmes;
  • découvrir et expérimenter un canevas qui supporte l’élaboration de récit narratifs;
  • d’explorer des moyens d’intégrer le récit narratif aux interventions créatives

Animé par | Lynne Lamarche, Conseillère en ressources humaines agréée, Développement organisationnel – Lynne Lamarche Conseil

BIO Lynne Lamarche guide les gens vers l’accès à leur plein potentiel, par la création d’expériences d’apprentissage, d’exploration et de création. Comme dans tous systèmes vivants, les individus et les groupes prospèrent en se réinventant. En partant de cette prémisse, Lynne souhaite inspirer des réflexions et des dialogues qui augmentent les perspectives et les points de vue pour ouvrir de nouvelles possibilités. Elle utilise des approches novatrices et participatives qui créent et transforment les perspectives sur les sujets traités.  Lynne est une praticienne certifiée en Développement organisationnel par NTL-Telfer (Université d’Ottawa), formatrice certifiée « Points of You™ » (reconnue ICF) et détentrice d’un M.B.A. (ESG-UQAM).

 

15:20 – 16:45 | Bloc A | Atelier 3 
______

La méthode Clean Coaching
Puiser en profondeur dans les métaphores !

Le Clean Coaching est une méthodologie qui met en synergie la pensée rationnelle (habituellement associée à l’hémisphère gauche) et la pensée métaphorique (hémisphère droit).

Les neurosciences confirment le potentiel des informations présentes dans le cerveau sous forme de métaphores.

Initiez-vous à un art et à une science de la relation, utile en créativité, en coaching, comme en mobilisation d’équipe.

Vous expérimenterez une exploration de la méthode CLEAN, qui ouvre sur nos mondes intimes et sur des territoires insoupçonnés.

Les deux animateurs sont membres fondateurs du collectif 4C créé en 2017 afin de disséminer cette discipline au Canada.

Cet atelier vous permettra :

  • de vivre une expérience qui transforme votre rapport aux métaphores
  • de découvrir les principes sur lesquels se fonde et fonctionne cette approche; Le Clean Coaching
  • de vivre une expérience qui activera votre intuition, votre créativité et vos capacités à aborder les relations humaines avec étonnement.

 

Co-animé par | Dominique Barbès, Coach PCC, superviseure de coachs, facilitatrice certifiée en CLEAN coaching ET Roch Landry, facilitateur certifié en CLEAN, coach et créatif. Docteur en gestion et designer.

Tous deux sont membres fondateurs du collectif 4C créé en 2017 afin de disséminer cette discipline au Canada

BIO Dominique Barbès | Coach professionnelle corporative depuis 2006, avec 25 ans d’expérience en conseil. Dominique facilite des conversations privilégiées où individus et groupes redécouvrent et optimisent leur potentiel, retrouvent sens et confiance, élargissent leur marge de manœuvre et de coopération. En accompagnant les leaders et leurs équipes, elle offre ses couleurs au monde car tout changement naît de la capacité de vision. Le CLEAN nourrit l’essence de son métier. En pénétrant respectueusement dans l’univers intime, il nous révèle des ressources et des solutions individuelles et collectives pour aller de l’avant.

BIO Roch Landry | Roch travaille en créativité depuis près de 40 ans. D’abord en tant que designer, puis à titre de formateur autant en individuel qu’en groupe. Le coaching Clean est son dada depuis 2015. Entrer dans l’univers du Clean, c’est retrouver son pouvoir d’imaginer et de connecter à sa propre créativité. Ce 21e siècle exige de nous de rafraîchir l’ensemble de nos façons de voir et de contribuer aux mondes qui nous entourent. Mon désir est de partager avec vous la puissance de ce curieux vecteur pour façonner le présent.

Septembre 2018

Le Jardin des totems // 5 étapes aidant à clarifier le désir

Le dimanche 16 septembre 2018, de 13h30 à 17h00, accueil dès 13h00.

Cet atelier est l’occasion d’expérimenter un parcours en 5 étapes, le jardin des totems, qui vous permettra de clarifier un souhait, un désir, pour un domaine spécifique de votre vie.

Vous découvrirez cinq moments-clés qui permettent d’activer l’énergie pour l’atteinte du souhait.

Si vous êtes une personne intéressée par la résolution créative de défis, si vous êtes coach ou thérapeute, cet atelier est aussi l’occasion de découvrir cinq outils originaux, pour aider les individus à identifier, définir et légitimer leurs désirs, leurs souhaits.

Cet atelier vous permettra :

  • De clarifier l’importance du désir, du souhait dans le processus créatif de résolution de problèmes;
  • D’identifier un rêve dans un domaine spécifique de votre vie;
  • De découvrir des outils qui aideront à approfondir un désir, un souhait.

Le prix inclut la pause collation, le matériel, un document détaillé qui fait la synthèse des exercices.

Animateur : Sylvain Rouillard

Président de Créa-Québec

Psychologue, spécialiste en créativité

Bio

Sylvain est facilitateur, conférencier et formateur en créativité et en méthodes de recherche d’idées et de résolution créative de défis depuis plus de vingt-cinq ans. Il enseigne les techniques associées à l’innovation au certificat en créativité et innovation de l’Université de Montréal. Depuis plus de dix ans, il est animateur invité au congrès annuel européen en créativité, Creaconference, se déroulant en Italie, ainsi qu’au congrès MindCamp, ayant lieu en Ontario. Il anime aussi des démarches de recherche de solutions nouvelles dans des entreprises (télévision, architecture, parfumerie, etc) et des organismes du secteur public.

Ses activités de consultation et de formation l’ont amené partout au Québec, ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique, en Italie, en France, en Inde, etc.

Pour s’inscrire, cliquer ici.

Juin 2018

Hasard et créativité

Le mercredi 13 juin 2018, de 19h00 à 21h30, accueil dès 18 h 30

Quelle est votre relation avec le hasard ? L’accueillez-vous comme un allié ou vous bouscule-t-il comme un trouble fête ? Cela dépendra probablement des circonstances.

Nous vous proposons de participer à un atelier d’expression créative où le hasard sera invité d’honneur. Nous débuterons avec un court exposé sur le hasard, puis chaque participant se verra remettre un sac à surprises. Chacun devra créer une petite installation artistique en utilisant le contenu du sac et en choisissant un endroit dans l’espace.

Vous serez invités à explorer un des nombreux procédés artistiques préférés des créateurs. Vous laisserez-vous tenter par le hasard ?

Cet atelier vous permettra :

  • D’explorer le hasard comme déclencheur de créativité;
  • D’en savoir plus sur les différents procédés artistiques à la portée de tous;
  • De découvrir de nouveaux aspects de vos ressources créatives

Le prix inclut tout le matériel. Collation et rafraichissements seront servis.

Animatrice : Nathalie Houde

Fondatrice de iF gym de créativité

Animatrice certifiée en Journal créatif (MC) selon l’approche de Anne-Marie Jobin

Bio

Nathalie Houde, fondatrice de iF créativité collaborative, stratège en identité des marques et animatrice certifiée en journal créatif. Nathalie possède plus de 30 années en créativité. D’abord directrice artistique en design, puis directrice de création et vice-présidente, branding dans une agence de communication réputée depuis plus de 20 ans. Elle a démarré en 2016 le tout premier lieu dédié au développement de la créativité que ce soit pour des fins professionnelles ou personnelles.

Pour s’inscrire https://www.eventbrite.ca/e/billets-hasard-et-creativite-44580103289

Mai 2018

Semailles créatives 2018

Le vendredi 4 mai 2018, de 9 h 00 à 17 h 00, accueil dès 8 h 30

Les Semailles créatives sont notre évènement phare du printemps. Le but des Semailles est de s’outiller pour mieux aborder notre créativité au quotidien, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. Les animatrices sont des professionnelles aguerries qui utilisent des techniques de créativité reconnues pour résoudre des problématiques de toute nature. Préparez-vous à une journée d’exploration stimulante et enrichissante avec 3 animatrices de talent.

Déroulement de la journée

9:00
durée 90 minutes

L’enquête appréciative :
une démarche génératrice d’émotions positives

Natalie Blouin, ing., M.Ing.

 

On pourrait dire de l’enquête appréciative (Appreciative Inquiry) que c’est une approche de résolution de problèmes à l’envers ! On y met l’accent sur les accomplissements et capacités de l’équipe plutôt que sur ses problèmes. Les participants explorent ensemble les éléments positifs, les forces et les passions présents dans leur organisation et les mettent à profit dans la création du changement. 

Cet atelier s’adresse à toute personne intéressée par les nouvelles pratiques participatives de résolution de problèmes.

Objectifs

Cet atelier de 90 minutes vous permettra :

  • d’expérimenter les quatre étapes de cette approche de résolution de problèmes;
  • de réfléchir aux possibilités dans plusieurs sphères d’activités;

Biographie

Natalie est conseillère à l’Institut de développement de produits depuis 2005, Elle est responsable des Réseaux avancés et accompagne les entreprises en idéation et innovation. Elle enseigne aussi la Créativité et le Développement de produits  à l’Université de Sherbrooke depuis 2008. Avant de joindre l’Institut, elle a travaillé quinze ans pour des entreprises, dont Bombardier Produits Récréatifs, Schlumberger et MEGA Brands.

 

11:00
durée 90 minutes

Six chapeaux pour penser de Edward deBono
Sylvie Labelle
Formatrice certifiée par Edward de Bono

 

Cet atelier a pour but de vous faire découvrir Les six chapeaux pour penser, système proposé par Edward deBono, auteur et animateur reconnu internationalement. Il s’agit d’un système exclusif de pensée critique et créative permettant d’organiser les discussions de groupe et la pensée individuelle, en utilisant  les “chapeaux” cognitifs. Vous et les membres de vos équipes pouvez apprendre comment séparer la pensée en six catégories distinctes. En portant mentalement et en changeant de « chapeaux », vous pouvez facilement focaliser la discussion, la rediriger vers des directions plus fertiles ou favoriser la créativité.

Cet atelier vous permettra :

  • De vous familiariser avec le modèle très diffusé des Six chapeaux pour penser (Six thinking hats) ;
  • D’expérimenter comment cet outil simple peut vous permettre :
  • D’augmenter le nombre de solutions créatives dans vos rencontres ;
  • De favoriser le processus de décision ;
  • De maximiser la pensée claire et efficace
  • D’aller rapidement à la solution grâce à une vision partagée
  • De favoriser l’implantation des solutions

Sylvie Labelle
Formatrice certifiée par Edward de Bono en Six Chapeaux pour penser et en Pensée latérale
Ph.D. en leadership créatif
Maître coach intégral™, PCC

Sylvie est présidente de CFI Syllab. L’entreprise se consacre au développement du potentiel des individus, des équipes et des organisations, grâce à l’innovation, à la transformation et à l’évolution de ceux-ci dans le changement et le développement des compétences afin d’atteindre une performance accrue. Elle a développé des habilités en matière de développement du leadership agile, développement du « mindset » agile, de créativité et d’innovation, de gestion du changement, gestion de projets, de développement de compétences, de co-coaching pour lesquelles elle est Maître coach intégral™ (PCC). Elle enseigne à l’École des dirigeants de HEC Montréal. Elle est certifiée aux méthodes de pensée latérale et des Six chapeaux de pensée de de Bono, en 360o LEADS Canada, en MBTI, Firo-B ainsi qu’en PMC (Personalized Management Coaching).

 

13:45
durée 3 heures

La Question, une réponse aux enjeux complexes
Changez de regard sur la résolution de problème

Caroline Durand, M.A

Albert Einstein disait : « Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de sa solution, je consacrerais 55 minutes à définir la question appropriée à poser, car, une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes. » Toujours d’actualité, la capacité à poser les bonnes questions permet d’assister les processus de problématisation et représente en soi une posture créative.

Cet atelier vous permettra de :

1) Approfondir des problèmes complexes actuels

2) Apprendre à formuler des questions puissantes qui apportent un éclairage, voire même une partie de la solution

3) Découvrir comment les questions puissantes sont un outil au service de la créativité

Caroline Durand, M.A
Facilitatrice et Consultante en développement organisationnel
Grisvert

Créative et passionnée par l’humain et la nature, Caroline transmet avec enthousiasme sa capacité à voir autrement et à révéler le potentiel unique de chacun. Depuis près de dix ans, elle conçoit et facilite des ateliers de réflexion et de cocréation porteurs de sens. Consultante chez Grisvert, elle accompagne des groupes variés dans le développement d’un leadership collaboratif en contexte de transformation organisationnelle. Chargée de cours à l’UQAM, elle fait vivre à ses étudiants un cours-atelier qui leur permet de développer leur potentiel créatif et de faire émerger des projets de changement social novateurs. Elle a collaboré à l’écriture de l’ouvrage Théorie U – Changement émergent et innovation, publié en 2012.

Pour s’inscrire, suivez le guide en cliquant ici.

https://www.eventbrite.ca/e/billets-semailles-creatives-2018-44881707395

Février 2018

Leadership créatif optimal

Les 4 éléments pour explorer le leadership créatif

Le dimanche 25 février 2018, de 10 h à 13 h, accueil à 9 h 30.

Comment devenir un leader, gestionnaire ou chargé de projet qui favorise la créativité des membres de son équipe ?

Tout en utilisant une posture naturelle, sans effort ou tension, cet atelier explorera le thème du leadership créatif à l’aide des quatre éléments : nous aborderons l’ancrage (Terre), l’utilisation de l’espace et de la respiration (Air), la communication (Eau) et la présence attentive (Feu).

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Cet atelier interactif unique vous permettra :

  1. D’expérimenter une approche organique et novatrice d’exploration du leadership créatif;
  2. De porter un regard constructif sur votre posture en tant que leader créatif;
  3. De vous outiller pour exercer un leadership créatif optimal.

animateur

Manuel Soto

Formateur et accompagnateur au Centre Saint-Pierre.

Depuis 25 ans, Manuel donne des conférences, des formations et accompagne des organisations en français, en anglais et en espagnol aux quatre coins du globe. Son domaine d’expertise et de prédilection est le leadership créatif et son outil d’intervention préféré est le tango.

C’est d’ailleurs à son école de tango argentin Las Piernas à Montréal (www.laspiernastango.ca <http://www.laspiernastango.ca> ) que l’atelier aura lieu.

Aucune expérience préalable requise. Que vous possédiez une connaissance de la créativité ou soyez novice dans le domaine, cet atelier expérientiel saura vous intéresser.

Le coût comprend l’atelier, le café à l’accueil ainsi qu’une pause collation.

École de tango Las Piernas

1252, rue de Bleury, Montréal (Québec)  H3B 2W4

Métro Place-des-Arts

Coût : 20 $ pour les membres

35 $ pour les non-membres

Réservez tôt, les places sont limitées.

 

Lien vers l’inscription:

https://www.eventbrite.ca/e/leadership-creatif-optimal-les-4-elements-du-leadership-creatif-tickets-41923975740

 

Pour plus d’informations ou pour nous joindre le jour de l’atelier :

514-272-2105

 

 

 

 

 

Janvier 2018

5 À 7 réseautage

Le 17 janvier 2018, de 17 h à 19 h

Vous êtes conviés au premier 5 à 7 de réseautage qui débute l’année. Nous avons choisi un lieu évocateur sur le boulevard Saint-Laurent, dans un décor inspiré des années 20. Sortez vos paillettes ou un accessoire d’époque et venez souligner le lancement d’un tout nouvel outil de résolution de problèmes.

Manon Duclos, membre de Créa-Québec signe un ouvrage publié par le Mouvement québécois de la qualité. Venez souligner cette contribution à l’innovation et à la résolution de problèmes.

Le guide 5/35, c’est 5 recettes et 35 ingrédients pour résoudre vos problèmes. Trouvez l’approche pour atteindre vos objectifs et maximiser vos résultats avec des méthodes et techniques éprouvées.

Cet ouvrage est le premier du genre ! Il est construit à la manière d’un livre de cuisine, pour vous aider à associer les bons outils – ingrédients – aux processus – recettes – que vous utilisez régulièrement. Il vous rendra également apte à tenter l’essai d’une nouvelle recette que vous n’avez jamais encore utilisée !

Un tarif préférentiel sera offert aux participants de la soirée.

À tous les membres : utilisez le mot de passe : 5/35 pour obtenir votre consommation gratuite.

 

Lien vers l’inscription :

https://www.eventbrite.ca/e/5-a-7-reseautage-tickets-41923616666

 

Bootlegger l’Authentique

3481 Boulevard Saint-Laurent, 2è étage,

Montreal, Quebec H2X 2T6